Tout savoir sur le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude
Le groupe de sécurité est une pièce maîtresse dans un ballon d'eau chaude. en effet, cette dernière assure le bon fonctionnement du chauffe-eau électrique Elle permet aussi de dépressuriser en cas de surpression de la cuve évitant un éclatement du ballon En soi. Sachez aussi Qu' un entretien régulier du ballon d'eau chaude, notamment le remplacement du groupe de sécurité vous permettra de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau électrique.
Qu'est ce qu'un groupe de sécurité ?
le Groupe de sécurité est un dispositif essentiel qui se trouve sur tous les chauffe-eau électriques Équipé d'un ballon ou bien d'une cuve contenant de l'eau chaude.
- Le groupe de sécurité a 4 fonctions essentielles
- La soupape de sécurité : Elle sert à réguler la suppression générée par le chauffe-eau électrique..
- La vanne d'arrêt : Elle est très utile En cas de fuite En l'utilisant Afin d'arrêter le remplissage de la cuve..
- La vanne de vidanges Ou bien De purge : Elle sert à vider la cuve Du ballon d'eau chaude.
- Le clapet anti retour : Le rôle de ce dernier est de stopper le retour du réseau eau froide vers le réseau d'eau chaude .
Comment fonctionne le groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique ?
Le groupe de sécurité a pour but de régulariser la pression émanant du chauffe-eau électrique.
Lorsque l'eau commence à chauffer dans le ballon d'eau chaude La température Augmente à fur et à mesure arrivant à un stade très bouillant Augmentant remarquablement la pression À l'intérieur de la cuve d'où la nécessité de dépressuriser Le ballon c'est essentiellement Là que le groupe de sécurité entre en jeu , Une pression excessive pourrait endommager le ballon et provoquer dans plusieurs cas une explosion de la cuve Mettant en danger votre sécurité et celle de votre domicile.
Donc en cas de surpression Le groupe de sécurité fonctionne Comme suite :
- La soupape de sécurité Entre en jeu Et règle automatiquement la pression de l'eau Quand celle-ci dépasse une température ou une pression de 7 barres, ainsi elle évacue de l'eau Provenant de la cuve à travers son siphon d'évacuation réduisant remarquablement la pression a l'intérieur du ballon .